« Petit déjeuner des RH »: le Dr Lollia partage son expertise
Pour sa quatrième édition, « Petit déjeuner des RH », hier matin à l’hôtel Le Centell Hotel and Spa à Antananarivo, a accueilli le Dr Fabrice Lollia, spécialiste des sciences de l’information et de la communication et coach certifié de l’HEC Paris, qui a animé une conférence sur le thème « Comprendre les interactions humaines au sein des organisations ».
Passionnés et experts du domaine des ressources humaines (RH) sautour du « Petit déjeuner des RH », organisé par l’association des directeurs des ressources humaines (DRH) de Madagascar en partenariat avec le Fonds malgache de formation professionnelle (FMF P). A cette occasion, le Dr Lollia avec une approche scientifique, qui partage son expertise à travers le monde, a éclairé les participants sur la manière dont les sciences de l’information peuvent aider à décoder les interactions au sein des entreprises, notamment en ce qui concerne l’influence des différences culturelles sur les comportements professionnels.
« Les sciences de l’information offrent des grilles de lecture précieuses pour comprendre les dynamiques organisationnelles et identifier les solutions adaptées », a expliqué le Dr Lollia. Il a exposé des outils tels que l’observation participante et la participation observante, des méthodes essentielles pour les leaders souhaitant mieux comprendre et guider leurs équipes.
Appréhender les défis
Hery Richard Rakotovao, expert en formation du FMFP, a également pris la parole pour souligner l’importance de ces rencontres régulières. « Les entreprises cotisantes au FMFP peuvent bénéficier du soutien financier pour des formations ciblées, adaptées aux besoins spécifiques des dirigeants et de leurs équipes. Ces formations sont importantes pour naviguer dans un contexte où les interactions humaines, les cultures et les profils variés coexistent », a-t-il affirmé.
L’événement a fait ressortir la nécessité d’adopter des approches scientifiques, pour améliorer la gestion des ressources humaines, encourager l’autonomie des individus par des formations ciblées et du coaching personnalisé et renforcer la compréhension et la coopération au sein des organisations.
Arh.